Les futurs gîtes se trouvent dans les dépendances du Logis du Puy Papin, classé par les Bâtiments de France. En effet, avant que la route ne vienne séparer le domaine en plusieurs parties, les bâtiments, construits au XVI° siècle, ne pourront pas retrouver leur fonction initiale mais seront rénovés en respectant le caractère originelle de la Bâtisse en appui avec des archives administratives (extrait de plan cadastral napoléonnien, par exemple) et l’aide de M. Arnauld Delacroix (architecte paysagiste) ainsi que l’ABF (Architecte aux Bâtiments de France à la Roche s/Yon).Du fait du classement du Logis du Puy Papin, tout changement et modification apporté(e) à nos bâtiments nécessite l’agrément des Bâtiments de France, en plus de la Mairie de Pouzauges.
Ces exigences restent contraignantes par le délai de réponse des administrations et l’impression que le projet puisse nous dépasser: en effet, nos critères semblent parfois à milles lieux des contraintes architecturales des instances.

Les exigences peuvent paraître également frustantes par rapport à notre projet car la Bâtisse, bien que classée mais inhabitée, semble être laissée à l’abandon. Si vous connaissez le propriétaire de ce Logis du Puy Papin, il faudrait insister pour que lui aussi remette à “neuf”, au moins pour l’embellissement des lieux et tout simplement pour éviter que ce Logis ne finisse par s’écrouler et que cela ruine nos efforts!

Réagissez !