Suite et fin du suspens!!!

5 février 2008

Eh oui, il existe une suite à l’épisode “Un long fleuve tranquille“!

En résumé, les futurs gîtes se trouvent dans le périmètre classé du Logis du Puy Papin, avant toute modification sur les bâtiments ou tout dépôt de permis de construire, il est nécessaire de demander l’avis de l’architecte des Bâtiments de France (=ABF).

En synthétisant la situation, mon souhait : un rajout en ossature bois en un seul bloc rectangulaire alors que l’ABF exigeait deux rajouts carrés/rectangulaires en ossature bois de chaque côté du pilier.

Etant donné que nous avions déjà accepté ses modifications, à savoir remonter le mur du gîte 2 non pas en ossature bois mais en parpaing puis habillé de pierres et un rajout devant la piscine en forme rectangulaire au lieu d’arrondi, nous pensions arriver à convaincre cet ABF.

Et non, l’administration est reine en France. On a beau essayé argumenter en notre faveur, quand la fonction publique se sait souveraine, un simple particulier comme nous ne peut pas changer les choses. Par conséquent, nous aurons un “cube” pour la partie vestiaires et un autre “cube” pour la partie local technique de la piscine.

Les recours? aucun…

  • nous avons donné tous les éléments au CDT de Vendée et par conséquent au CAUE, mais rien n’y fait. Pourquoi? l’institution des Bâtiments de France est étatique, alors que le CDT et CAUE ne sont que départementaux.
  • de plus, les institutions, comme la DRAC, l’équivalent du SDAP (Service Départemental des Archives et du Patrimoine) au niveau régional, ne “peuvent pas mettre en défaut un des leurs collègues, ABF”.
  • recours administratif? si on n’a pas l’impression d’avoir perdu notre temps, un recours avec l’aide de la Mairie de Pouzauges est possible et l’attente au minimum 3 (voire 4) mois pour que l’administration puisse prendre une décision.

Je ne pensais pas que pour des bâtiments en zone protégée, on pouvait subir autant de contraintes de la part des ABF. Je dirais même que c’est de l’abus de pouvoir pour un détail.

L’urgence est plus dans la réhabilitation du Logis du Puy Papin, qui se dégrade…

Fin d’un épisode non glorieux, mais j’espère que le PC modificatif sera maintenant accepté..

Réagissez !